En-tête


Accueil
Curriculum Vitae
Démarche
Portfolio
Dossier de presse
Me contacter

DÉMARCHE

La  pratique de l'estampe est pour moi un moyen d'expression privilégié puisqu'elle permet l'utilisation d'impressions multiples avec lesquelles je ne crée pas nécessairement des tirages identiques, mais des séquences. A partir de plusieurs éléments issus d'une même matrice, je peux reconstruire une œuvre en deux ou trois dimensions, de manière à illustrer dans le processus même, le passage du temps et la transformation du réel.

Je tente d'incorporer dans mon œuvre une dimension temporelle, d'inclure le mécanisme inhérent du changement dans l'élaboration même de l'image. L'ensemble de la séquence demeure plus important que chacun des éléments qui le constituent. Ce qui importe n’est pas l’image finie, mais le processus de transformation, le moment de passage vers un univers virtuel. J'amène par le fait même, une réflexion sur la notion de relativité, sur les phénomènes de perception, sur les différences connotatives selon l’univers dans lequel on se situe.

Ma recherche la plus fréquente  porte sur la fragilité des humains ébranlés dans leur certitude face à la précarité du monde actuel et apporte une note d'espoir face à tous les bouleversements sociaux que nous vivons depuis quelques années à l'échelle planétaire. Pour rendre cette fragilité plus évidente, j'imprime parfois sur du papier fait main, dont je contrôle l'épaisseur et la résistance en le fabriquant moi-même. La construction de l'image est alors conditionnée par ce matériau vulnérable mais résistant. L'élément séquentiel et progressif, métaphore des variations constantes qui affectent la société, est l'expression d'un meilleur possible, d'un certain espoir.

Mes travaux symboliques sont ponctués de contrastes. Pierres et fleurs, filet et dentelle, noirceur et lumière, aridité et fertilité se côtoient. Par leurs fragilités et leurs forces vives à la fois, ils témoignent et rapportent des dualités sociétales que nous vivons tous et nous retournent l'éphémère et l’absence de certitude quant à la précarité des construits actuels. Mes œuvres  renvoient à des espoirs, à des souhaits, à cette transparence si nécessaire pour atteindre l’harmonie de la nature humaine dans celle plus globale de la nature elle-même. Elles nous placent devant  la nécessité de cette prise de conscience.